Quels sont les avantages et inconvénients d’être pieds nus pour un enfant ?

Chaque fois que vous voyez un enfant jouer sans chaussures de sport, vous considérez que les parents de cet enfant sont négligents. Vous pouvez penser que leurs pieds ne sont pas protégés. Vous pouvez également craindre qu'ils ne marchent sur un objet en verre pointu ou un caillou. La plupart des lacets de chaussures pour enfants La plupart des lacets de chaussures pour enfants peuvent être inconfortables pour eux et il est difficile d'apprendre à les nouer et à les porter, ils peuvent donc préférer être pieds nus plutôt que de passer la plupart de leur temps à nouer les lacets traditionnels. Dans ce cas, vous pouvez acheter des lacets sans attaches qui permettent aux enfants de porter facilement leurs baskets. Cependant, vous devez prendre en compte les avantages et les effets du fait que les enfants jouent sans chaussures de sport, avant d'accuser les parents de négligence.

L'argument des baskets contre les pieds nus

Les arguments concernant le fait de laisser les pieds nus ou non sont assez anciens. Il y a quelques années, une entreprise a fabriqué des baskets qui, selon elle, copient la course pieds nus. Elle affirmait également que ces baskets permettaient de renforcer les muscles des jambes et des pieds et d'améliorer la posture. Mais un client a intenté une action en justice contre l'entreprise, affirmant que les baskets ne procuraient pas les avantages mentionnés. La course ou la marche pieds nus a été considérée comme un moyen de développer la vigueur et l'équilibre tout en assurant un style de course plus naturel et réaliste. Cependant, il faut savoir que les conséquences de la pratique de la marche pieds nus peuvent inclure un manque de sécurité. Cela peut provoquer des blessures telles que des piqûres, des coupures et plus de stress sur la partie inférieure du corps. Cependant, la décision finale doit être prise par les parents pour permettre à leurs enfants d'aller pieds nus en considérant tous les avantages et les inconvénients.

Le problème des baskets

Les baskets ne permettent pas aux enfants de tracer les surfaces comme les branches d'arbres en raison de leur rigidité. Cela peut entraîner des chutes et des glissades de l'enfant. Une utilisation inappropriée ou des baskets mal ajustées peuvent également entraîner des problèmes structurels et des ongles incarnés dans le pied de l'enfant.

Baskets pour enfants

Les experts qui sont en faveur de la pratique des pieds nus affirment que les baskets modifient la forme du pied en croissance des enfants. Les baskets obligent le pied à se conformer à la forme de la chaussure. Ainsi, les pieds doivent être libres de toute contrainte, pour leur permettre de se développer naturellement.

Baskets pour bébés

Les recherches scientifiques indiquent que le fait de marcher pieds nus aide les tout-petits à améliorer leur coordination, leur équilibre et leur force. Cependant, la température du sol sur lequel ils marchent doit être prise en compte. Des bottes ou des chaussettes les protégeront des surfaces froides.

Tenir compte de l'environnement

Étant donné les avantages de marcher pieds nus, il existe certaines surfaces sur lesquelles il est préférable que les enfants portent des baskets. Vous devez réfléchir avant de laisser votre enfant marcher pieds nus dans les situations suivantes. Les enfants doivent porter des baskets lorsqu'ils marchent dans les vestiaires ou autour de l'herbe mouillée et des piscines. Un environnement humide et chaud facilite la croissance rapide des bactéries, des champignons et des virus.


Assurez-vous que les vaccins antitétaniques des enfants sont à jour. N'oubliez pas que le contact avec des objets tranchants peut entraîner la contraction du tétanos.

Appliquez de la crème solaire sur les pieds de votre enfant. Ils peuvent être soumis à des coups de soleil comme les autres parties du corps. Une protection solaire est donc nécessaire. Tenez compte de la température de la journée. S'il fait chaud, faites porter à votre enfant des baskets. Cela le protégera des brûlures causées par l'asphalte ou le sable. Si votre enfant se blesse en marchant sur un objet pointu, consultez immédiatement un médecin. Les plaies perforantes peuvent être très dangereuses. Enfin, les lacets des chaussures des enfants peuvent les faire trébucher. Il est donc préférable d'opter pour des baskets à enfiler ou des chaussures sans lacets.

Plan du site