Conseils pour l’achat de vêtements et chaussures pour bébés

Notre peau est l’organe du corps le plus étendu et le plus exposé, et elle est particulièrement sensible chez les bébés. La peau des bébés est plus fine et plus délicate – l’épiderme est moins résistant aux composants chimiques et microbiens que celui des adultes. La peau des bébés est également plus susceptible de se dessécher, d’être endommagée par les rayons UV et de perdre la régulation de la température corporelle. Pour toutes ces raisons, choisir le bon vêtement pour un enfant est primordial. Que vous achetiez des vêtements pour bébé en ligne ou en magasin, les vêtements utilisés par vos enfants doivent être durables et supporter les mauvais traitements causés par l’enfant, mais ils doivent également être exempts de produits chimiques dangereux et de polluants. Il est essentiel d’opter pour des tissus naturels et résistants à l’usure qui peuvent contribuer au bon développement de votre enfant. Voici quelques conseils pour acheter des vêtements pour bébé.

Le confort de votre enfant doit primer

Il est important de savoir que le confort dépend non seulement des matériaux avec lesquels les vêtements sont fabriqués, mais aussi de la conception, comme la taille correcte et les étiquettes internes. Les vêtements idéaux pour les bébés doivent être faits sur mesure, ne pas limiter leurs mouvements et ne pas les surchauffer. Dans l’ensemble, les tissus naturels sont meilleurs que les tissus synthétiques et sont également confortables, résistants et peu difficiles à entretenir. De plus, changer un nouveau-né peut être difficile en soi, les vêtements doivent donc être simples et faciles à mettre et à enlever. Le bébé doit se sentir à l’aise et avoir la possibilité de bouger, sans se sentir serré. C’est pourquoi il est déconseillé d’acheter des vêtements fabriqués dans des tissus tels que le nylon ou le lycra. Pour ce qui est des chaussures, l’âge du bébé fera que vous aurez besoin de certains modèles ou d’autres. Tant qu’il ne marche pas, la chaussure aura une fonction essentiellement d’abri. Par la suite, elle devra être encore plus confortable et adaptée pour faire ses premiers pas. Le tissu et le cuir sont les meilleures matières pour que le pied du bébé puisse transpirer.

Tenez compte de la sécurité de votre enfant

Les fermetures qui sont souvent présentes dans les vêtements confortables facilitent la tâche des parents pour changer leurs petits. Elles sont préférables aux boutons, qui peuvent se détacher plus facilement à un moment donné et être dangereux pour les bébés. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il est préférable que ces supports soient en plastique ou que, s’ils sont métalliques, ils ne contiennent pas de nickel, car c’est un composant qui génère généralement de multiples allergies. Lorsque vous choisissez des vêtements pour bébé, optez pour le toucher doux. Un autre élément clé à prendre en compte est la résistance, car les vêtements doivent offrir confort et soutien lors d’une utilisation quotidienne et doivent être faciles à entretenir. De nombreux fabricants de vêtements pour bébé utilisent des encres très résistantes pour concevoir des imprimés qui peuvent avoir un certain effet sur la peau de l’enfant. Cependant, cela ne se produit qu’avec ceux de mauvaise qualité, et il est difficile de les reconnaître, il est donc conseillé de les éviter. De préférence, n’achetez que des vêtements de marque pour enfants de haute qualité. Contrairement aux tissus synthétiques, les tissus naturels sont très doux et absorbent bien l’humidité. Si la vie éthique est votre préoccupation, les tissus naturels sont préférables. Toutefois, les fibres naturelles nécessitent plus de soins que les fibres synthétiques. Les fibres synthétiques, polyester ou acryliques, sont très faciles à entretenir, mais elles ne sont pas respirantes et n’absorbent pas l’humidité comme les fibres naturelles. Lorsque les vêtements synthétiques subissent des lavages répétés, de petites boulettes commencent à apparaître partout ; ils perdent également leur couleur initiale, leur douceur, et se tachent très facilement. Consultez également une boutique de vêtements pour enfants si vous souhaitez trouver des tissus naturels à porter par votre enfant.

Les choix des matières

Les tissus 100% coton sont les plus recommandés pour les petits de la maison, ils sont doux au toucher, ils laissent respirer la peau, et ils ne sont pas difficiles à laver. Le coton absorbe également l’humidité corporelle et garde les vêtements frais. Les tissus en coton sont résistants et ne nécessitent pas de soins particuliers. De plus, c’est une matière qui vous permettra de réaliser tout type de vêtement. Si vous aimez la couture, vous pourrez confectionner des robes, des pantalons, des chemises, etc. Le meilleur choix serait un coton léger et moyen, qui est très résistant aux plis. Il existe des pièces en poly-coton qui sont généralement très utiles et confortables, cependant, toutes les peaux ne sont pas les mêmes et les parents doivent connaître les prédispositions allergiques de leurs enfants pour éviter toute réaction avec ce type de tissu. Un autre type de tissu très doux et absorbant est le lin, qui est idéal si vous souhaitez fabriquer vos propres vêtements pour bébé. La toile est un autre tissu qui se distingue de tous par sa capacité d’absorption. Lorsque vous achetez une toile, observez ses caractéristiques et optez pour celle qui est en coton. Vous pouvez fabriquer des vestes qui réchaufferont très bien votre bébé les jours d’hiver. Le piqué est un autre textile classique utilisé pour la confection de vêtements pour enfants. Il a une texture lisse qui prévient l’urticaire ou les allergies et est également perméable à l’eau et à l’air. Pour les occasions spéciales, la meilleure option est d’utiliser des vêtements avec des tissus tels que les taffetas ou le velours. Pour les vêtements d’hiver des enfants, le meilleur choix est d’utiliser des tricots en laine car ils tiennent mieux le coup et suivent les mouvements du corps de l’enfant. Dites non aux tissus synthétiques Les vêtements fabriqués avec des fibres 100% synthétiques ne sont pas pratiques, car ils génèrent de la chaleur et peuvent provoquer des allergies et des maladies chez le bébé. Le lycra n’est pas recommandé. Ce tissu adhère au corps et provoque une augmentation de la chaleur corporelle de la personne. Dans le cas des enfants, il est recommandé uniquement pour les maillots de bain. En outre, dans certains cas, les tissus synthétiques peuvent également nuire à leur confort lorsqu’ils sont serrés. Lorsque vous choisissez l’un des tissus recommandés, il est important de vérifier qu’aucun ne se décolore, car ces substances contiennent des produits chimiques qui peuvent affecter la peau. Vérifiez que les étiquettes de taille ou de lavage ne frottent pas sur la peau de votre bébé pour éviter d’éventuelles blessures.

Laver les vêtements de bébé à la main

Tous les vêtements doivent être lavés à la main avant utilisation, avec un savon neutre et de l’eau froide. Vous protégerez ainsi la peau de votre bébé tout en prolongeant la durée de vie du vêtement.